Même en interne, des incohérences financières ou comptables peuvent survenir. Des dépenses qui semblent superflues, des flux entrants ou sortants présentant un caractère étonnant voire suspect, des prestations à des partenaires extérieurs qui peuvent sembler trop importantes, des dividendes suspects etc.
Malheureusement, ces opérations peuvent parfois provenir d’une fraude interne qui est le fait d’un salarié, d’un associé, d’un actionnaire, d’un membre de la direction ou de quiconque ayant un accès direct ou indirect à la comptabilité afin de pouvoir enregistrer un flux malgré son caractère illégal ou inopportun, et ainsi de masquer une opération qui peut être à son avantage exclusif et non à celui de la société.
Notre cabinet est en possibilité de prendre en compte parallèlement l’analyse bancaire, l’analyse comptable et l’analyse de facturation afin de vérifier si des malversations ont eu lieu ou si des flux financiers ont été versés au détriment de la personne morale.
Bien entendu, c’est également le travail d’un expert comptable, voire même du commissaire aux comptes si votre société est dans l’obligation d’en avoir un. Toutefois, nous pouvons travailler conjointement avec eux, car nous avons la vision pénale de ce genre d’infraction et des procédés mis en œuvre. Nous avons une connaissance des montages financiers et comptables permettant le blanchiment, la corruption ou les abus de biens sociaux.
Dans un second temps, si ces malversations existent vraiment, nous pouvons vous aider, si vous le souhaitez, à mettre en œuvre une stratégie d’enquête afin de saisir la juridiction compétente, et lui apporter toutes les preuves nécessaires.
Vous avez peut-être entendu parler de la technique du prêt adossé, du sandwich hollandais, du double irlandais ou encore des tontines détournées. Nous avons travaillé sur ces thématiques, nous pouvons vous aider à les combattre.